3AM Devoir surveillé du troisième trimestre de français A 2024

 


 Devoir surveillé du troisième trimestre de français A

Tant des souvenirs du passé surgissent lorsqu’on essaie de revoir en imagination d’un enfant de cinq ans les traits d’un être aimé. Qu’on voit ceux-ci confusément à travers ces souvenirs comme à travers des larmes. Lorsque je m’efforce de me rappeler ma mère telle qu’elle était à cette époque, je vois seulement ses yeux marron qui exprimaient toujours la même bonté et le même amour, un grain de beauté qu’elle avait sur le cou, un peu plus bas que l’endroit où bouclait de petits cheveux, son étroit col blanc orné de broderies sa main sèche et tendre qui me caressait si souvent , que si souvent j’embrassais, avec une expression enfantine qui m’échappe avec un sentiment de nostalgie, de tristesse mais aussi de réconfort.

                                          Léon Tolstoï (1828-1910), enfance, 1852.Traduit du russe par

 Sylvie Luneau, bibliothèque de La Pléiade, Gallimard.

I-Compréhension de l’écrit

1)-ce texte est un :             a - poème          b  -récit de vie                 c-fait divers    (01pt)

Souligne la bonne réponse

2) a- Qui parle dans ce texte ?   b -Justifie ta réponse. (01pt)

 

A Léon Tolstoï parle dans ce texte.    b-Il utilise le pronom personnel je.

 

3)- le narrateur évoque son enfance. (01pt)

 

4)-Relève du texte deux mots de la même famille que « enfance » (01pt)

 

1)-enfantine                       2)-enfant.

5)- le narrateur s’efforce  de se rappeler sa mère. (01pt)

 

6)-Réponds par vrai ou faux : (02pts)

 

a)-Le narrateur raconte un souvenir d’adulte……Faux

 

b)-Le narrateur évoque le souvenir de son père………… Faux.

 

c)-Le narrateur éprouve un sentiment de peur en se rappelant sa mère……… Faux

 

d)-L’auteur s’efforce de se souvenir de sa mère…………Vrai

7) Le narrateur éprouve à l’égard du souvenir de sa mère un sentiment de nostalgie, de tristesse mais aussi de réconfort. (01pt)

8) Propose un titre au texte     Un souvenir d’enfance(01pt)

9)-Relève du texte : (01pt)

a-     un déterminant possessif  ma    .b- un déterminant démonstratif ces

10)-Mets le verbe entre (…) au temps qui convient : (01pt)

Je (regarde) souvent ses yeux marron qui (disaient) toujours la vérité.

 

11)-Mets la phrase suivante au pluriel : « C’est un souvenir qui marque mon enfance »

 

Ce sont des souvenirs qui marquent mon enfance (02pts)

II-Production écrite (07pts)

 

Je me souviens de ce jour- là, c’était le plus beau jour de ma vie. Je me souviens comme si cela datait d'hier, de ma première entrée à l'école: ma mère m'a réveillé de bonheur ; j'étais assis face à la casserole de lait ; j'écarquillais mes yeux pleins encore de sommeil. Je me souviens quand mon père m'a pris la main et m'a conduit à l'école, je le suivais sans prononcer un mot parce que je pleurais à chaudes larmes. Les premiers jours étaient très difficiles à vivre et pendant la recréai ion, je ne quittais pas mon frère ainé qui avait déjà des amis. Il m'a fallu un certain temps pour m’adapter à ce nouveau environnent.

 

 

 

 

  Devoir surveillé du troisième trimestre de français A

Comments