3AM Devoir surveillé du troisième trimestre de français B 2024

Devoir surveillé du troisième trimestre de français B
 
Texte 
 
                                              Enfance du premier cosmonaute
     Je suis né le 9 mars 1934. Mes parents travaillaient au Kolkhoz ; mon père comme charpentier et ma mère comme trayeuse. Maman était chargée de la ferme laitière.   L’ouvrage ne manquait pas. Tantôt, c’était le temps de vêler pour les vaches, tantôt c’étaient les veaux qui lui causaient du souci, puis la question des fourrages.
    Je me souviens très bien qu’un jour -j’avais alors trois ans- ma sœur Zoïa m’avait emmené à la fête du 1erMai à l’école. Monté sur une chaise, j’avais récité des vers :
Et le chat sur la fenêtre
Nous sourit un peu peut-être...
Les élèves applaudissaient. J’étais fier.
     J’ai bonne mémoire. Je me souviens qu’il m’arrivait de monter en cachette sur le toit de la maison : sous mes yeux s’étendaient les champs immenses comme la mer. Un souffle de vent faisait ondoyer le blé d’or. Au-dessus, c’était un bleu d’azur. Et l’envie me prenait alors de plonger dans cette mer, de nager jusqu’à l’horizon, là où le ciel et la terre se touchent...
Youri Gagarine, Extrait de «  Le Chemin du Cosmos »
Réponses
I-Compréhension de l’écrit : (01pt)
1  -   ce texte est un :             a - poème          b  -récit de vie                 c-fait divers
Souligne la bonne réponse
2  -  Le narrateur évoque son enfance. (01pt)
3  - a -Youri Gagarine parle dans ce texte.    b-Il utilise le pronom personnel je.  (01pt)
4  -  Réponds par « Vrai » ou « Faux »(01.5pt)
    a-  Youri Gagarine est un cosmonaute. …… Vrai.
    b-  Il évoque un souvenir d’école. ……… Vrai
    c-  Sa maison était située au bord de la mer. ……… Faux
5- Relève deux verbes au passé et donne leur temps. (02pts)
1)- suis né,  au passé composé   2 travaillaient,  à l’imparfait
 6  -  Relève du texte deux mots liés au champ lexical du souvenir. (01pt)
1)- mémoire                        2)- me souviens
7) Relève du texte : (01pt)
a-un déterminant possessif -mon    .b- un déterminant démonstratif…ce.
8-  Propose un titre au texte    un souvenir d’enfance. (01pt)
9-Mets le verbe entre (…) au temps qui convient : (01pt)
Je (regarde)souvent ses yeux marron qui (disaient) toujours la vérité.
10)-Mets la phrase suivante au pluriel : « C’est un moment qui est gravé  dans ma mémoire. »
Ce sont des moments qui sont gravées dans ma mémoire. » (02.5pt)

   II-Production écrite (07pts)
 

Je me souviens de ce jour- là, c’était le plus beau jour de ma vie. Je me souviens comme si cela datait d'hier, de ma première entrée à l'école: ma mère m'a réveillé de bonheur ; j'étais assis face à la casserole de lait ; j'écarquillais mes yeux pleins encore de sommeil. Je me souviens quand mon père m'a pris la main et m'a conduit à l'école, je le suivais sans prononcer un mot parce que je pleurais à chaudes larmes. Les premiers jours étaient très difficiles à vivre et pendant la recréai ion, je ne quittais pas mon frère ainé qui avait déjà des amis. Il m'a fallu un certain temps pour m’adapter à ce nouveau environnent.


Comments